Nos engagements territoriaux

Nos engagements territoriaux à Argences

Au-delà de ses activités industrielles pour la gestion des déchets minéraux dangereux de la région Normandie, le site de Solicendre à Argences (Calvados) est également un acteur économique d’importance pour le territoire local où il est implanté. Celui-ci est par ailleurs certifié « Engagement Biodiversité » ECOCERT depuis 2017 en reconnaissance des actions environnementales engagées pour le suivi et la préservation de la biodiversité.

Un acteur économique très actif

L’activité de Solicendre a généré la création de 16 emplois sans oublier les emplois indirects, le site faisant appel à des prestataires locaux pour divers travaux (entretien des locaux notamment). Au total, 150 000 € de redevances sont versées annuellement à la commune d’Argences.

Par ailleurs, le site a mené plusieurs initiatives sociétales. La première est un partenariat en 2019 avec la mission locale de Caen-La Mer-Calvados-Centre pour proposer des missions d’environ 3 mois à des jeunes qui suivent un parcours de réinsertion professionnelle. 

En 2018, Solicendre a soutenu financièrement la rénovation du moulin millénaire, le « Moulin de la Porte » à Argences. Depuis qu’il a été retapé, le moulin à eau produit une farine de blé bio deux fois par an lors des journées des moulins et du patrimoine de Pays en juin et lors des journées du patrimoine européen le troisième WE de septembre. Les visites sont gratuites et possibles lors de ces ouvertures.

Côté sport, Solicendre a été sponsor maillot durant plusieurs saisons du club de football d ‘Argences (appelé Muance Football Club) et de l’équipe féminine du club de basket-ball de la commune.

L’activité de Solicendre a généré la création de 16 emplois sans oublier les emplois indirects
La culture en pleine terre du miscanthus a démarré en mai 2023

Faune et culture au programme

Le site a lancé un chantier pilote de culture en pleine terre avec des plantations de miscanthus qui permettent d’obtenir un paillage horticole 100% biodégradable et compostable en fin de vie et qui apporte de la matière organique aux sols. 5 000 € ont déjà été consacrés au développement du projet qui porte dans un premier temps sur un hectare de surface. Une première plantation a eu lieu en mai 2023.

La culture de cette plante présente plusieurs avantages : un système racinaire horizontal qui n’impacte pas les membres des alvéoles de stockage, un besoin d’irrigation en eau faible et le non-recours aux intrants. Cette espèce d’une durée de vie de 20 ans en moyenne permet une récolte par an.

En parallèle, afin d’assurer la préservation de la biodiversité locale et de renforcer un couloir écologique à proximité du site, 6 nichoirs ont été installés pour les chauve-souris en plusieurs endroits du site. Un écologue assure le suivi du projet tout au long de l’année. Selon ses observations, il s’avère que cinq d’entre eux sont régulièrement occupés avec des traces de fréquentation de chauves-souris, dont deux qui abritent en permanence depuis 2020, des oreillards roux qui sont une espèce de chauve-souris arboricole. 

Enfin, depuis 2022, Solicendre travaille également avec l’association Normandie Forever, pour reboiser des zones voisines pauvres en végétaux. En 2022, 2 hectares d’arbres ont été plantés pour assurer la végétalisation et la compensation carbone. En 2023, 2 autres hectares viendront s’ajouter. A noter qu’un hectare planté équivaut à 166 tonnes de CO2 capturées sur 20 ans.